ronflement

Nos solutions contre le ronflement!

Le ronflement est la façon qu’à votre corps de vous prévenir que quelque chose ne va pas. Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à découvrir la cause de votre ronflement et vous aider à mieux dormir.

1. Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée peut être très bénéfique contre le ronflement. Les sécrétions nasales deviennent collantes quand vous n’êtes pas bien hydratés, vous rendant plus sensibles aux ronflements. Certains médecins préconisent de boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour (ce qui inclue l’eau contenue dans les aliments et boissons).

2. Éloignez-vous des drogues. Ces substances pourraient être la principale cause de votre ronflement. Beaucoup de ces substances illégales sont des dépresseurs qui détendent vos muscles, y compris ceux du cou. Les analgésiques ont aussi cet effet sur les muscles de votre cou. Même si ces derniers vous relaxent et vous aident à trouver le sommeil, ils sont probablement à l’origine de vos ronflements. Si vous prenez ce type de médicaments, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament non sédatif.

3. Demandez à votre médecin si l’un de vos médicaments ne serait pas blâmable pour votre ronflement. Certains médicaments peuvent en effet causer des ronflements à travers leurs effets secondaires. Antihistaminiques, relaxants musculaires, somnifères et analgésiques sont tous des produits connus pour détendre les muscles de la gorge et, par conséquent, provoquer le ronflement.

ronflement

4. Vous pouvez diminuer votre ronflement en cessant de fumer. La fumée irrite les muqueuses, provoquant l’enflure de la gorge et réduisant le volume des voies respiratoires. De plus, les fumeurs ont tendance à souffrir de congestion nasale plus souvent que les non-fumeurs. Si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer, essayez de ne pas fumer pendant au moins deux ou trois heures avant d’aller au lit chaque nuit.

5. De récentes études scientifiques ont prouvé qu’il était possible de résoudre le problème avec quelques exercices de la langue. Faire travailler les muscles de la bouche peut en effet favoriser la bonne ouverture de vos voies aériennes et réduire ainsi les ronflements. Les exercices à réaliser sont plutôt simples. Exemple : plaquez la langue contre le palais et faites des allers-retours de cette manière.

6. Une façon de combattre le ronflement consiste à moins manger avant l’heure du lit. Aller au lit avec un ventre plein risque d’exacerber votre ronflement. En effet, cela peut entraîner une élévation du diaphragme qui va pousser contre votre gorge, ce qui peut induire une mauvaise respiration. Résultat : vous ronflez.

7. Mettez en marche l’humidificateur. Le fait d’avoir un humidificateur produira un niveau constant d’humidité dans votre environnement. La respiration de cette vapeur recouvrera tout votre appareil respiratoire, y compris la gorge et le nez, avec de l’air humide. Cela aidera à réduire votre ronflement.

8. Pour réduire les sons désagréables que vous produisez la nuit, exercez votre langue en la plaçant d’abord contre l’arrière de vos dents. Déplacez ensuite votre langue vers l’arrière, puis faites-la avancer contre vos dents. Répétez cet exercice pendant environ trois minutes. En musclant votre bouche et votre mâchoire, vous favorisez la bonne ouverture des voies aériennes. En conséquence, vous serez moins susceptible de ronfler.

9. Le fait d’être en surpoids, même de seulement quelques kilos, peut augmenter considérablement le risque d’apparition de ronflements. Le surpoids entraîne une augmentation des tissus adipeux dans la zone de la trachée qui peuvent gêner la respiration. Vous pouvez aussi ressentir une perte du tonus musculaire qui permet normalement de maintenir les voies respiratoires suffisamment ouvertes pendant la nuit pour éviter les vibrations des tissus mous de votre gorge et donc les ronflements.

Il existe une variété de solutions contre le ronflement chronique. Utilisez les conseils fournis ici, et vous pourrez bientôt découvrir que vous dormez beaucoup mieux, ce qui améliorera la qualité de votre vie.